Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation tout comme Windows par exemple, mais qui est cependant gratuit. Ce système permet de gérer l'éxécution d'applications sur un terminal ou bien sur un serveur.

Depuis 1991, le système d’exploitation Linux est un OS emblématique du logiciel libre. Son « noyau » est à la base d’une multitude de distributions parmi lesquelles Ubuntu, Red Hat, Fedora ou encore Debian. Ces systèmes d’exploitation Linux sont cependant peu présents dans l’univers du poste de travail. Pourtant, l’OS mobile Android (80% des smartphones dans le monde) se base cependant sur le noyau Linux. Avec le développement des technologies et des usages du cloud computing, l’OS Linux a vu son adoption croître fortement dans le monde du centre de données. Sur ordinateur fixe et portable, le marché est encore largement dominé par Windows (Microsoft) et MacOs (Apple), mais de plus en plus d’entreprises fonctionnent avec des distributions Linux. 

Le système d’exploitation Linux en résumé :

  • Le noyau Linux qui permet de tout faire fonctionner
  • Un gestionnaire de fenêtre
  • Un environnement de bureau avec des menus différents
  • Un gestionnaire de paquets afin de télécharger et installer plus les logiciels et les mettre à jour
  • Les bureaux virtuels (tout comme Windows qui l’a fait sur Windows 10)

Linux se présente sous la forme de distributions Linux qui sont un ensemble de logiciels libres supportés par une communauté.
La distribution propose un installeur pour installer le système d’exploitation sur n’importe quel PC.
Elle s’appuie ensuite sur un système de paquets pour permettre l’installation de nouveaux logiciels et mises à jour de sécurité.

Linux est un système d’exploitation assez simple d’utilisation, gratuit, et qui offre une plus grande sécurité que ses concurrents au niveau des données personnelles. En effet, c’est un système qui s’améliore d’années en années afin de proposer un service de qualité à ses utilisateurs. 

Les réseaux