Les différents jeux Linux

Il existe différents moyens qui permettent de jouer à des jeux Linux. Nous allons les découvrir dans l'article ci-dessous.

Ce que vous devez savoir des jeux sous Linux.

Les jeux sur Linux ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier. On peut jouer à des jeux sous Linux, mais évidemment pas à “tous les jeux”. Ce système d’exploitation dispose tout de même de nombreux jeux connus comme Shadow of Mordor.

Cependant, il n’est pas possible de s’attendre à une prise en charge native de Linux pour les derniers et surtout les meilleurs jeux. Ils sont en effet généralement disponibles principalement pour Windows. Cela s’explique car le nombre d’utilisateurs sous Linux est limité mais également que tous les jeux ne fonctionnent pas toujours très bien sous ce système. Heureusement, on peut trouver différents moyens qui nous permettent tout de même de jouer à une grande liste de jeux : 

Les différentes catégories

  • Native Linux Games

Ce sont des jeux qui sont officiellement disponibles pour Linux. Il existe différentes plateformes ou sites web qui vous permettent de jouer à ces jeux officiels : Steam, GOG.com, Portable Linux Games, Itch.io. Nous venons de voir les plus connus, qui vous permettent ensuite de jouer facilement à des jeux natifs Linux, les télécharger, les acheter….

  • Jeux Windows sous Linux

Nous abordons maintenant les jeux Windows joués sous Linux avec Wine ou d’autres logiciels. Grâce à des outils comme Wine, Phoenicis (anciennement PlayOnLinux), LutrisCrossOver et GameHub, il est possible de jouer à un certain nombre de jeux Windows populaires sous Linux.

  • Jeux par navigateur

Les jeux par navigateur sont des jeux auxquels vous pouvez jouer en ligne en utilisant votre navigateur web. Si on veut jouer à des jeux par navigateur, c’est tout de suite plus simple puisqu’il en existe des tonnes et il est souvent possible d’y jouer depuis n’importe quel système d’exploitation, ce qui est très pratique. Certains des jeux sont parfois même jouable hors-ligne, ce qui donne une plus grande liberté au joueur et ne le bloque pas.

  • Jeux de terminal

Enfin, les jeux de terminal sont les jeux auxquels vous pouvez jouer dans le terminal Linux. L’avantage supplémentaire de l’utilisation de Linux est qu’il est facile d’utiliser le terminal en ligne de commande pour jouer à des jeux. Ce n’est pas forcément la façon de jouer qui plaît le plus, mais elle permet parfois de rejouer à des jeux tel que « snake » ou encore « 2048 », ce qui peut réveiller les souvenirs de certains. 

Comment se tenir au courant des sorties des jeux Linux ?

Pour rester informé des dernières sorties de ces jeux, il possible de suivre les blogs suivants : 

  • Jeux sur Linux : dispose d’une belle communauté d’amateurs de jeux Linux.
  • Free Gamer : un blog axé sur les jeux libres et open source.
  • Linux Game News : un blog qui fait des mises à jour sur tous ces jeux.
Les réseaux